Accueil

ESSAi XV125
Présentation
Essai
Points faibles
Conclusion
Comparatif

PHOTOS
Albums
Fonds écrans

TECHNIQUE
Revue
Accessoires

LIENS
Petites annonces
Contact

 
Free
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Essai 125 YAMAHA Virago de 1998
 
 
Modèle testé : 125 YAMAHA Virago XV de 1998, acquis en 2001 avec 8.000 km au compteur, 19.000 km effectués depuis, soit au total 27.000 km à ce jour.
 
Présentation  
 
125 YAMAHA Virago de 1998
La nouvelle réforme française du permis de conduire aidant, la catégorie 125 cm3 a retrouvé, depuis juillet 1996, un nouvel essor. Il est vrai que toute une frange de clientèle, venant de l'automobile, ne s'arrête plus seulement à l'aspect pratique d'une 125 cm3. Le coté esthétique est souvent décisif dans le choix.

Face aux autres, déjà elle se distingue par une ligne élégante « terriblement Custom» on ne remarque aucune fausseté, mais un aspect sympathique et cossu. Elle a longtemps été l'unique 125 cm3 custom bicylindre en V du marché et accapara les meilleures ventes de la catégorie, en 1997 et 1998.

Elle ressemble à si méprendre à sa grande soeur la XV 250 au point que bien malin est celui qui peut différencier ces deux modèles au premier coup d'oeil, Yamaha a prit soin de ne pas rappeler la cylindrée sur la carrosserie. Les deux blocs-moteurs sont, en apparence identiques, même les tubes d'échappement sont doublés sur la XV 125 pour paraître plus gros.
 
Essai  
 
Son guidon "corne de vache" et ses commandes très avancées donnent au pilote une position caractéristique, jambes et bras allongés, qui n'est pas inconfortable.
On appréciera le starter au guidon, moins les deux clés avec l'antivol sur le cadre, et pas du tout le misérable "pouf" pour le passager.

Transmission : le maniement du sélecteur de vitesses est aisé mais le point mort n'est pas toujours facile à trouver, heureusement qu'il y a un voyant au tableau de bord.

Sur le freinage, je donnerais une mention honnête. La fourche à tendance à talonner sur les forts freinages (attention au blocage de la roue avant).

En vrai chopper, la Virago engage dans les virages pris à faible allure.

La Yamaha est une moto confortable aux débattements de suspensions importants. Ce confort pour le conducteur seulement à pour inconvénient des louvoiements désagréables sur mauvaises routes ou virages rapides. N'oubliez pas qu'il y a un réglage sur les suspensions arrières.

D’une manière générale, la consommation de cette moto est acceptable dans la mesure où l’on adopte un style de conduite qui recherche l’agrément et la décontraction plutôt que la griserie des accélérations insolentes, d'ailleurs au feu vert tout les scooters deux temps vous le rappelleront.
Virago de 1998
 
Points faibles  
 
Dommage que le moteur soit si mou, a priori désagréable mais efficace pour la sécurité routière et pour le permis.

Le passager doit être tolérant et de bonne composition.
L'absence de poignées de maintien est regrettable. Il est vraiment mal loti sur son "pouf". Pour les longs trajets, le Sissy bar (en option) s'impose au minimum.
Certaines autres marques ont une béquille centrale, pourquoi pas celle-ci ?. Une béquille d'atelier sur la roue arrière a un coût et ne soulage pas la roue avant.

Pas de jauge à essence.

Heureusement ces petits inconvénients sont gommés par le look général, certainement le plus beau custom du marché, et ce moteur V2, qu'il est beau !
Sissy-bar
 
Conclusion  
 
En ajoutant un cylindre, on améliore le look moteur, le rendant plus conforme à l'archétype américain du custom (moteur Harley Davidson) et du même coup on peut aussi (théoriquement) augmenter la puissance.
Malheureusement, on obtient ainsi un 125 cm3 plus "pointu" qu'un mono : un moteur qui impose de prendre des tours pour trouver de la puissance.
Les moteurs 125 cm3 quatre temps actuel ont du mal à atteindre la limite légale des 15 chevaux à la roue arrière.

Bref, techniquement, il ya mieux, mais esthétiquement, "y'a pas photo": la plus belle c'est elle !

La 125 Virago a disparue du catalogue français en 2003.
Moteur
Compteur
 Disponibilité pièces:  Excellent
 Comportement routier:  Bien
 Agrément de conduite:  Bien
 Passage des vitesses:  Assez bien
 Fiabilité:  Fiable
 Coût entretien:  Certaines pièces coûteuses
 Consommation moy. :  2.95 lit / 100km

 

Tout ceci est vrai ?
La preuve c'est sur le oueb !

 


Menu
| Demarrage du siteDemarrer  | Page accueilAccueil  | Page precedentePrecedente  | Imprimer | Haut de pageHaut  |
 
| EssaiEssai  | PhotosPhotos  | TechniqueTechnique  | LiensLiens  |
 
20020606 Z2P5