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ESSAI
728i > |
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TECHNIQUE > |
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BMWlia > |
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LIENS > |
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Essai |
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Modèle testé: BMW 728i
de 1981, acquis en 1989 avec 100.000 km au compteur,
80.000 km effectués depuis, soit au total 180.000 km à ce
jour.
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Essai
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On est séduit par la qualité des
matériaux utilisés, léquipement agréablement étudié est
lun des points forts : quatre glaces
teintées commandées électriquement, verrouillage
centralisé des portes de la malle et du bouchon
dessence, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement,
siège conducteur réglable en hauteur, colonne de
direction télescopique. Le tableau
de bord autour du conducteur est plaisant.
Le système
de climatisation a fait lobjet de soins
attentifs tant par le nombre des orifices, tous réglables
individuellement, y compris à larrière, que
par la progressivité (ventilateur à quatre vitesses)
et la douceur des commandes asservies pneumatiquement.
Le système de désembuage est lui aussi très puissant.
Dommage pour labsence de manomètre et de thermomètre
dhuile et obligation demmener un dictionnaire
allemand français pour traduire toutes
les inscriptions qui y figurent (et elles sont nombreuses).
Transmission : le maniement du levier de vitesses
est aisé mais avec une course importante, très bonne
synchronisation ainsi que de la précision de la sélection.
Les rapports de boîte de vitesses sont un peu longs.
Conclusion, la boîte nest pas sportive, mais
ce nest pas le but. Rien de grave, bien sûr,
mais un tel moteur et une telle transmission mériteraient
un ensemble plus homogène.
En dessous des 120 km/h la boîte un peu longue vous
oblige à rétrograder si vous voulez repartir franchement.
Sur le freinage, je donnerais une mention
honnête sans plus.
La direction, est imprécise au point
milieu. Cette sensation désagréable
oblige à recorriger à petit coup de
volant sa trajectoire en ligne droite (peut-être
les gros pneus).
La fermeté de la suspension BMW est assez rebutante,
dautant que les sièges sont également revêches,
tradition oblige. Cette sécheresse de la suspension
nempêche pourtant pas la voiture de se coucher
en virage.
Il subsiste encore quelques bruits aérodynamiques.
Il me semblerait que la meilleure vitesse pour profiter
pleinement des qualités de cette luxueuse berline
soit 120 km/h, pour le silence qui règne dans lhabitacle à ce
régime.
Enfin pour vous donner un ordre didée à 130
km/h vous êtes à 3000 tr/mn, ce qui somme toute reste
toujours très vivable. Mais il faudra monter légèrement
le volume de lautoradio quand vous atteindrez
ces vitesses-là, à cause des bruits aérodynamiques.
Dune manière générale, la consommation de
cette automobile reste acceptable dans la mesure
où lon adopte un style de conduite qui recherche
lagrément et la décontraction plutôt que la
griserie des accélérations insolentes.
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