Essai BMW 728i

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Periodicite de l entretien BMW E23  
 
 

Entretien BMW serie 7
E23

 
 

728i 732i 735i 745i jusqu'à 1981

Tous les
7 500 km

Tous les
15 000 km

Moteur

Vérifier régulièrement le niveau d'huile
Vidange d'huile

x

 

Filtre à huile du moteur

Remplacer le filtre

x

 

Direction assistée

Vérifier régulièrement le niveau d'huile
Remplacer le filtre

 

x
tous les
60 000 km

Boîte de vitesse mécanique

Vérifier le niveau d'huile
Vidange d'huile

 

x
tous les
30 000 km

Boîte de vitesse automatique

Vérifier régulièrement le niveau d'huile
Vidange d'huile, échange du tamis à huile

 

x
tous les
30 000 km

Pont arrière

Vérifier le niveau d'huile
Vidange d'huile

 

x
tous les
30 000 km

Roulements de roue

Contrôler le remplissage de graisse

Levier de commande papillon et coulisse

Graisser : graisse à usage multiple

 

x

Charnière de porte capot avant

Huiler : huile pour moteur

 

x

Verrouillage de capot avant et de capot arrière, pênes et gâches de portes

Graisser : graisse à usage multiple

 

x

Réservoir d'essence

Supercarburant DIN 51 600 pour moteurs à explosion, indice d'octane mini ROZ 98, MOZ 88

Radiateur

Vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement

Renouveler le liquide de refroidissement tous les 2 ans

Freins, embrayage

Vérifier régulièrement le niveau du liquide

Renouveler obligatoirement le liquide de frein tous les 2 ans

Batterie

Vérifier régulièrement le niveau du l'électrolyte

 

x

Lave-glaces et lave-phares

Vérifier régulièrement le niveau du liquide

Alimentation
Filtre à essence principale
Filtre-tamis fin du dispositif d'aspiration sur réservoir

Remplacer
Nettoyer

 

x
tous les
30 000 km

Filtre à air d'admission

Remplacer

 

x

Bougies d'allumage

Remplacer

 

x

 
 

 
 

Préconisations constructeur sur les huiles en 1981

Moteur

Boîte mécanique

Boîte automatique

Pont

Direction assistée

Huile multigrade de viscosité SAE 15W40 ou 20W50 ou 15W50 répondant impérativement aux normes API SF ou SG ou CCMC G2-G4 ou G5.

Huile pour boîte de vitesses non extrême pression SAE 80 répondant normes API GL4 ou MILL 2105.
A défaut, huile moteur monograde SAE 30 ou 40 répondant au normes API SE ou CCMC G2.

Huile ATF type Dexron ll.

Huile pour engrenage hypoïde SAE 90 répondant aux normes API GL4 ou MILL 2105.

Huile ATF type Dexron ll. Pas de vidange, contrôle du niveau tous les 15 000 km.

 
 
 

Pour ma part j'utilise pour cette BMW 728i de 1981 une huile moteur aux caractéristiques suivantes:
API SJ et ACEA A3-98 qualité maximum actuellement pour les moteurs essences.
J'utilise cette huile depuis 1995 et j'ai parcouru depuis 25 000 Km.
Il s'agit de l'huile "Carrefour" 5W50 100% synthèse API SJ et ACEA A3-98.

Le constructeur BMW préconise une huile API SF ou SG (voir tableau ci-dessus). La norme suivante est API SH et enfin API SJ, plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile. La norme API SJ est le summum.

Le code CCMC n'a plus cours et a été remplacé par le code ACEA.
Le code ACEA est une norme européenne, il classe les huiles en 3 catégories:
- de A1 à A3 pour les moteurs essence
- de B1 à B3 pour les moteurs diesels de tourisme
- de E1 à E4 pour les moteurs diesels poids lourds

Voir les sites ci-dessous.

 
 
 

Deux excellents site sur les lubrifiants

Les lubrifiants

Tout sur l'huile moteur et les graisses, avec un excellent chapitre sur "comment lire l'étiquette".
Vous saurez tout sur les sigles, les normes, ce qui fait la bonne ou la mauvaise qualité d'une huile moteur.

Les Lubrifiants

 


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