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ESSAI
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LIENS > |
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Modèle testé: BMW 728i de 1981,
acquis en 1989 avec 100.000 km au compteur, 80.000
km effectués depuis, soit au total 180.000 km à ce
jour.
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Presentation |
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Face aux autres, déjà elle
se distingue par une ligne « terriblement
BMW » aussi sobre quélégante, avec un
zeste dagressivité. Intérieurement,
on ne remarque aucune fausseté, aucun gadget mais
un équipement efficace et enfin un grand silence
de fonctionnement.
La carrosserie dont le style sapparente à celui
des séries 5 (berlines) et 6 (coupés), est plus volumineuse
et plus spacieuse que celle des anciennes 25/30 et
même celle de la 3.3 « longue » tout en
restant de dimensions raisonnables en dessous des
5 mètres. Ce type de carrosserie durera de 1977 à 1987.
Létiquette sportive que lon accole aux
BMW en général situe la 728 légèrement en marge des
autres séries 7. La 728i nest pas une sportive
comparée aux autres de la même série : 732i,
735i ou 745i, souvent, je me suis demandé où pouvaient être
les 184ch annoncés. Cela dit cest un merveilleux moteur six
cylindres en ligne de 2.8l qui na jamais rechigné,
un seul matin, à démarrer. Il emmène la 728 en restant
souple, élastique et silencieux ce qui ne gâte rien.
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Essai |
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On est séduit par la qualité des
matériaux utilisés, léquipement agréablement étudié est
lun des points forts : quatre glaces
teintées commandées électriquement, verrouillage
centralisé des portes de la malle et du bouchon
dessence, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement,
siège conducteur réglable en hauteur, colonne de
direction télescopique. Le tableau
de bord autour du conducteur est plaisant.
Le système de climatisation a fait lobjet
de soins attentifs tant par le nombre des orifices,
tous réglables individuellement, y compris à larrière,
que par la progressivité (ventilateur à quatre vitesses)
et la douceur des commandes asservies pneumatiquement.
Le système de désembuage est lui aussi très puissant.
Dommage pour labsence de manomètre et de thermomètre
dhuile et obligation demmener un dictionnaire
allemand français pour traduire toutes
les inscriptions qui y figurent (et elles sont nombreuses).
Transmission : le maniement du levier de vitesses
est aisé mais avec une course importante, très bonne
synchronisation ainsi que de la précision de la sélection.
Les rapports de boîte de vitesses sont un peu longs.
Conclusion, la boîte nest pas sportive, mais
ce nest pas le but. Rien de grave, bien sûr,
mais un tel moteur et une telle transmission mériteraient
un ensemble plus homogène.
En dessous des 120 km/h la boîte un peu longue vous
oblige à rétrograder si vous voulez repartir franchement.
Sur le freinage, je donnerais une mention
honnête sans plus.
La direction, est imprécise au point
milieu. Cette sensation désagréable
oblige à recorriger à petit coup de
volant sa trajectoire en ligne droite (peut-être
les gros pneus).
La fermeté de la suspension BMW est assez rebutante,
dautant que les sièges sont également revêches,
tradition oblige. Cette sécheresse de la suspension
nempêche pourtant pas la voiture de se coucher
en virage.
Il subsiste encore quelques bruits aérodynamiques.
Il me semblerait que la meilleure vitesse pour profiter
pleinement des qualités de cette luxueuse berline
soit 120 km/h pour le silence qui règne dans lhabitacle à ce
régime.
Enfin pour vous donner un ordre didée à 130
km/h vous êtes à 3000 tr/mn, ce qui somme toute reste
toujours très vivable. Mais il faudra monter légèrement
le volume de lautoradio quand vous atteindrez
ces vitesses-là, à cause des bruits aérodynamiques.
Dune manière générale, la consommation de
cette automobile reste acceptable dans la mesure
où lon adopte un style de conduite qui recherche
lagrément et la décontraction plutôt que la
griserie des accélérations insolentes.
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Points faibles |
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Dommage que les sièges soient
si durs, a priori désagréable mais efficace pour
le maintien du dos.
L'étagement de la boîte peu parfois
déplaire, lorsquon enclenche la cinquième,
la voiture « sassoit » quelque peu :
cest la rançon de son poids élevé, qui se chiffre
dailleurs au niveau des accélérations. Par
exemple la vitesse de pointe est atteinte en quatrième
comme en cinquième.
Heureusement ces petits inconvénients sont gommés
par lonctuosité du six cylindres.
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Conclusion |
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Elle est, très simple je
veux une 745i. Plus de soucis de passage de vitesse
(boîte automatique, pas de boîte manuelle),
quand on la taquine avec 252ch dans larrière-train
la mémère doit déhancher. Sous la pluie il faudra
rester calme.
Une voiture pour amateurs de berlines performantes.
Et toujours ce nez typé de requin.
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Disponibilité des
pièces: |
Excellent |
Comportement routier: |
Bien |
Agrément
de conduite: |
Bien |
Passage des vitesses: |
Assez bien |
Fiabilité: |
Fiable |
Coût d'entretien: |
Certaines pièces coûteuses |
Consommation moyenne: |
sur 80.000 km = 11,86l /
100km |
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